Le Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Préserver l’environnement en faisant des économies, c’est possible !

En 2012, chaque ménage français a dépensé environ 1 702 euros en achat d’énergie (électricité, gaz,..) et 1 502 euros en achat de carburant (essence, diésel)[1], ce qui représentent environ 8% de la consommation totale du ménage !
Fabrication de produits, transport, énergie, achats,… la combustion d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz,..) est à l’origine du fonctionnement de notre société et contribue fortement à la pollution de l’air que nous respirons. Ainsi, depuis le 17 octobre 2013, la pollution contenue dans l’air extérieur est entrée dans la catégorie « cancérigène certain » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La combustion des énergies fossiles est également à l’origine d’énormes rejets de gaz à effet de serre qui ont provoqué d’années en années le phénomène de « réchauffement climatique », dont les conséquences à l’échelle mondiale sont catastrophiques.

Par conséquent, à l’heure où le pouvoir d’achat ne cesse de baisser et où le réchauffement climatique ne cesse d’augmenter, surveiller sa consommation devient une priorité.

Le Plan Climat Energie Territorial est un projet ayant pour but de lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie. Afin de vous aider à diminuer les émissions de gaz à effet de serre issues de votre quotidien, vous trouverez dans cette section de nombreuses informations et actions à réaliser pour réduire vos consommations et votre impact sur la planète tout en économisant de l’argent. 

 

 

 


[1] Source « Bilan énergétique de la France en 2012 », Commissariat Général au Développement Durable, juillet 2013

 

 

ADEME Région Ile-de-France