On vous dit tout sur les logos environnementaux

Tous les produits et services que nous achetons ont des impacts sur l’environnement : des matières premières vont être extraites, de l’énergie consommée pour les fabriquer, les transporter jusqu’au magasin puis jusqu’à la maison. Ils seront enfin utilisés par le consommateur puis valorisés ou jetés. C’est ce qu’on appelle le cycle de vie des produits.

Cependant, tous les produits n’ont pas les mêmes impacts environnementaux au cours de ce cycle. Certains d’entre eux sont plus respectueux de l’environnement. Des logos environnementaux permettent de les repérer. Mais il n’est pas évident de s’y retrouver dans la jungle des logos environnementaux.

Voici quelques repères pour vous aider :

bf

 

Il s’agit de l’écolabel français. La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l’environnement et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires.

ecolabel

L’Ecolabel européen, la « Fleur » est la certification écologique officielle européenne.

Ce label concerne des produits qui ont un moindre impact sur l’environnement sur la base de critères environnementaux et de critères de performance. Un produit doit impérativement remplir tous les critères pour pouvoir obtenir le label écologique de l’UE.

 

AB

Le Label AB certifie que le produit est issu de l’agriculture biologique pratiquée en France.

 

 

 

agri-bio

Label certifiant qu’un produit est issu de l’agriculture biologique telle que pratiquée sur le territoire européen.

 

 

nature progresNature et Progrès est une association de consommateurs et de professionnels en France. Celle-ci a développé le premier label d’agriculture biologique. Il s’applique aux produits alimentaires, cosmétiques et produits d’entretien biologiques.

 

 

MSC

 

Le label MSC (Marine Stewardship Council) récompense les pêcheries dont la gestion et les pratiques sont reconnues comme étant écologiquement responsables. Ce label certifie que le produit issu de la mer provient d’une pêcherie durable, correctement gérée et ne contribue pas au grave problème de la surpêche.

Dans les faits, une étude accuse la certification MSC d’être bien trop laxiste.

moebius

 

L’Anneau de Mœbius, triangle constitué de 3 flèches signifie : « ce produit ou cet emballage contient 65% de matières recyclées ».

 

eco-emballages

 

Attention ! Ce label ne signifie pas que l’emballage est issu de matières recyclées ou encore qu’il est recyclable. Il garantit seulement, conformément à la loi, que le distributeur du produit contribue financièrement au programme Eco-Emballages. Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.

der blaue engel

 

Ecolabel allemand qui indique que le produit certifié est moins nocif pour l’environnement que ses concurrents. Il certifie entre autres que les émissions de polluants sont basses, et que les forets dont le bois est tiré sont durables.

fsc

 

Le label FSC garantit que le bois utilisé est issu de forêts « gérées durablement ». Le but du FSC est de promouvoir une gestion des forêts du globe qui soit environnementalement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable en établissant une série de principes de gestion forestière mondialement reconnue et appliquée.

 

PEFC

 

Le label PEFC œuvre pour garantir une gestion durable de la forêt dans le cadre d’une consommation responsable du bois et de ses produits dérivés.

Dans les faits, des enquêtes montrent que ce label souffre encore de faiblesses

cosmo bio

 

Ce logo assure que le produit contient au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique. Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement.

Cependant, certains ingrédients chimiques préoccupants pour la santé sont acceptés.

 

Retrouvez plus d’information en téléchargeant le guide ADEME sur les logos environnementaux : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/14-10_7706_logos_environnementaux.pdf